Une fromagerie
moderne et efficace
L'avantage d'avoir un troupeau de vaches laitières sur une petite exploitation, c'est que l'on n'a jamais le moindre doute sur la façon d'organiser sa journée. Vous vous levez, vous faites la
traite et vous sortez les animaux au pâturage. Bon, s'il pleut ou en hiver, il peut y avoir une variation dans cette routine.
Ensuite, que faites-vous du lait ? Aisha accomplit un travail fantastique en l'approvisionnant de sa famille élargie et de tous les visiteurs en lebneh, le yaourt filtré qui est un
ingrédient de base dans l'alimentation palestinienne.
Lebneh à l'huile d'olive
Ce plat était un incontournable des petits-déjeuners d'Aisha. Nous en mangions également lors de repas du soir plus légers. On découpe un morceau de pain plat et on le trempe dans le bol d'huile, tout en l'enduisant d'une pincée de fromage moelleux.
Le grand casse-tête des producteurs laitiers est l'écart entre le prix de leur lait et celui les produits laitiers conditionnés et transformés qu'achètent les consommateurs.
Pour une petite exploitation, le niveau d'investissement requis pour créer une fromagerie ou une usine de yaourt est effrayant ; le travail et le temps nécessaires pour transformer le lait
dépassent souvent ce qui est gérable dans une ferme familiale.
La solution réside dans la mise en commun des ressources, et à Tuwani a été créé une structure à cet effet.
https://www.youtube.com/watch?v=URCjy0OYH8k (select cookies at the foot of this page to play the embedded video)
La laiterie se trouve juste à côté de la Guesthouse, et j'ai été ravie de pouvoir y faire un saut et causer de biquettes et de la fabrication du fromage.
On y transforme le lait de plusieurs troupeaux de la région. Des équipements en acier inoxydable et de solides systèmes de réfrigération permettent aux fromagères de créer différents produits,
dont un fromage de type Halloumi (je crois!), du yaourt, du lebneh frais et du lebneh séché.
Ces produits sont vendus aux détaillants d'al-Khalil (Hébron) - cette ville voisine est un centre économique majeur de la Cisjordanie occupée.
Ce type d'infrastructure permet aux petites exploitations d'être économiquement viables. Mes collègues paysans et paysannes en France se battent pour mettre en place des projets collectifs de ce type. Les règles créées pour répondre aux besoins de l'agriculture industrielle rendent la vie difficile aux petits exploitants. La laiterie de Tuwani est, selon moi, un rayon de soleil : des produits palestiniens traditionnels et durables qui rapportent de l'argent !
_______________________________________________________________________________
Écrire commentaire